- Yoshikazu Goulven Le Maître -

Extraits du vivant

 

@ Le grand méchant ménage. 2019-2021 - 190 x 220 x 75 cm -  bois, copeau, tissu manteau, chaussure, paille balai…  

 

Toxiques 2020 Ensemble de céramiques sculpturales - Grès et émail plombifère incuit

Du 24 février au 10 avril 2022

Déjà durant ses études à la HEAR de Strasbourg, Yoshikazu Goulven Le Maître a développé un travail autour de la récupération et de la réutilisation de matériaux usagés, qu’il sculpte littéralement pour donner naissance à un bestiaire aussi étrange que poétique.

Un moyen pour lui d’économiser la matière et bien sûr également de nous donner à voir et à percevoir tout le gaspillage que nous pouvons faire des objets du quotidien. Il aime pousser l’exercice jusqu'à minimiser l’utilisation d’outillage électrique au profit du geste manuel et des outils mécaniques, dans le souci de minimiser davantage l’énergie qu’il emploie à son travail de transformation. Une démarche qui s’inscrit selon lui dans l’esprit de la « low tech » ou encore d’une attitude à rapprocher de « l’Arte Povera ».

En cherchant à travers la sculpture animalière l’illusion de vie dans les objets, il exprime l’altérité des entités non humaines sous une nouvelle forme d’expression du vivant, et entend ainsi interroger la dichotomie qui existe entre « nature » et « culture ». En résulte un bestiaire contemporain au style autant punk que baroque, entre nature morte et sculpture de genre.

Yoshikazu Goulven Le Maître est sorti de la HEAR diplômé d’un DNSEP en juillet 2021. Il vit et travaille à Strasbourg.