TOUT DOIT
DISPARAÎTRE
Du 04 mars au 11 avril 2021 - PROLONGée jusqu’au 23 mai 2021
Pour cette première session 2021, ELEVENSTEENS présentera quatre expositions autour de la disparition. Si le thème a été choisi bien avant l’apparition de la Covid 19, il résonne d’autant plus aujourd’hui après cette longue période de confinement et la crise sanitaire qui s’est installée pour durer.
Au programme de ce septième accrochage, Marion Bocquet-Appel, plasticienne qui pratique l’art de la céramique, Shinsuke Kawahara, artiste et designer japonais qui travaille entre Kyoto et Paris, François Réau, artiste sensible à la nature et à la poésie, et le duo Joris Henne & Natasha Lacroix avec leur œuvre insolite « Beauty », entrée récemment dans la collection du Centre.
Quatre styles, quatre univers et quatre façons différentes d’aborder la ou les matières pour un même sujet ou fil rouge, la disparition, qu’il s’agisse de celle des espèces qui nous préoccupe aujourd’hui plus que jamais, de la nature ou de notre propre humanité, plus que jamais fragilisée par ses propres excès. Sans doute aurons-nous un regard différent à l’instant présent sur ces expositions initiées avant la crise sanitaire qui a saisi la planète tout entière, et, de fait pensées et finalisées en temps de confinement.
Le Monde d’après ressemblera-t-il à celui d’avant la pandémie ? Sera-t-il plus propre, plus beau, plus responsable… ?
Mais laissons peut-être aux artistes le soin de le réinventer… avant que tout ne disparaisse !